Partager
Les livres et méthodes du Lab

Être vivant Mystère C3 - tome 1

Dans une situation ludique, les élèves travailleront sur les êtres vivants, et en particulier les animaux.

Cycle 3

Autour de la découverte du monde vivant : les êtres vivants
En lien avec les programmes de cycle 3, et le domaine « Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent », elle interroge les élèves sur la classification des espèces et les sensibilise aux espèces menacées.
D’autres disciplines peuvent être explorées au fil des recherches : en arts plastiques avec la reproduction des animaux étudiés, en français avec la réalisation de cartes d’identité de ces animaux…

Des contenus notionnels
Pour découvrir un être vivant mystère, le vocabulaire spécifique lié à la classification des êtres vivants est sollicité. À partir de questionnements, d’observations et de recherches dans des ouvrages ou sur Internet, un travail de construction des définitions et un lexique autour de la classification des êtres vivants se constituent.

Compétences et connaissances
S’approprier des outils et des méthodes :
• Garder une trace écrite ou numérique des recherches, des observations et des expériences réalisées.
• Effectuer des recherches bibliographiques simples et ciblées.
• Extraire les informations pertinentes d’un document et les mettre en relation pour répondre à une question.
Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques :
• Proposer, avec l’aide de l’enseignant, une démarche pour résoudre un problème ou répondre à une question de nature scientifique ou technologique :
› proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question ou un problème ;
› interpréter un résultat, en tirer une conclusion ;
› formaliser une partie de sa recherche sous une forme écrite ou orale.
Adopter un comportement éthique et responsable :
• Relier des connaissances acquises en sciences et technologie à des questions de santé, de sécurité et d’environnement.
• Mettre en oeuvre une action responsable et citoyenne, individuellement ou collectivement, en et hors milieu scolaire, et en témoigner.

En pièces jointes
-
Les définitions scientifiques
- Les fiches-indice
- Les murs d'images
- Le diplôme

L'autrice
Aurélie Moriceau
, enseignante-blogueuse et auteure du blog Maikresse72, enseigne en classe double niveau CM1-CM2 depuis plus de 10 ans. Elle est également directrice et enseignante référente aux usages du numérique. Elle est co-auteure des ouvrages 1, 2, 3 parcours étude de la langue CM et CE aux éditions MDI.

Conditions d’utilisation des contenus numériques liés à l’ouvrage Les Mystères de Léa cycle 3 tome 1

Les contenus numériques liés à l’ouvrage Les Mystères de Léa cycle 3 tom...

Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais
0 commentaire(s)