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Les livres et méthodes du Lab

Conte Mystère C3 - tome 1

Cette animation, au cours de laquelle les élèves vont pouvoir lire de nombreux résumés de contes, permet de développer la compréhension en lecture, la mémorisation, et de travailler de manière ludique sur ce genre littéraire.

Autour des contes
En lien avec le domaine « Les langages pour penser et communiquer », l’animation permet aux élèves de développer leur imagerie mentale, de déterminer un cheminement causal dans un texte, de chercher à entrer dans les pensées des personnages, d’inférer pour dégager l’implicite du texte, et de renforcer leur flexibilité de pensée en changeant de point de vue lors de l’interprétation d’un conte.

Des contenus notionnels
La littérature est une part importante de l’enseignement du français : elle développe l’imagination. Elle constitue un bien culturel commun aux élèves d’une même classe. À la faveur des différentes activités, ils vont acquérir des savoirs sur les différents types de contes, et plus particulièrement les contes merveilleux et étiologiques (ou contes des origines). Cette culture littéraire est importante pour mettre en oeuvre les procédures apprises pour comprendre et s’approprier des textes littéraires. Le schéma narratif quinaire (en cinq temps) des contes merveilleux permet de structurer les récits en prenant en compte chaque phase de ces contes. Les activités permettront aux élèves de mémoriser l’histoire. Elles conduiront également à porter attention aux mots de liaison et connecteurs qui offrent des supports à compréhension et à la mémorisation des contes.

Compétences et connaissances
• Être capable de s’engager dans une démarche progressive pour accéder au sens.
• Mettre en relation le texte lu avec les lectures antérieures, et les connaissances. culturelles.
• Mobiliser des connaissances grammaticales et lexicales.
• Identifier les principaux types de contes.
› Mettre en relation différentes informations.
› Identifier et mémoriser des informations importantes, leurs enchainements, mettre en relation ces informations avec les informations implicites.
› S’approprier des formules, des tournures, des éléments lexicaux.
› Prendre en compte son auditoire et mobiliser des formes, des tournures et du lexique appropriés en racontant l’histoire.
› Exercer une vigilance critique par rapport au langage écouté.

Fonctionnement de l'animation
Les élèves seront invités à prendre connaissance des résumés des 8 contes. L’enseignant vérifie la compréhension de chaque texte.

En pièces jointes
- Les documents pour l'enseignant : contenus notionnels, tableaux, supports..
- Les résumés des 8 contes parmi lesquels figure le Conte Mystère
- Les fiches élève
- Les fiches-indice
- Le diplôme
 

L'autrice
Anne Popet
est conseillère pédagogique honoraire.

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