Partager
Les livres et méthodes du Lab

Image Mystère C3 - tome 1

La dimension ludique de cette "Image Mystère" la rend motivante, car le mystère crée l’attente, et l’attente la condition sine qua non (et la racine étymologique) de l’attention. L’Image Mystère s’intéresse aux images et objets représentatifs de la France et de République française. À travers cette animation, les élèves sont conduits, sous une forme ludique, à s’intéresser à ces représentations et à leurs fonctionnements symboliques, et vont par conséquent enrichir leur culture civique et leur culture générale.

Cycle 3

Autour des images et emblèmes de la France
Avec les activités accompagnant cette activité, ils vont acquérir des connaissances liées aux différents points du programme d’EMC, mais aussi souvent à l’histoire des arts et plus généralement à l’éducation à l’image, tous reliés aux autres disciplines scolaires : observation et
description d’une image ou d’un document, organisation d’un discours argumenté à propos des questions posées par les indices, vocabulaire spécifique...

Compétences et connaissances
Dans les domaines de l’histoire des arts et de l’éducation à l’image :
- Dégager d’une image ses principales caractéristiques techniques et formelles, et donner un avis argumenté sur ce qu’elle représente ou symbolise.
Dans les domaines de l’éducation morale et civique :
- Reconnaitre les principes et les valeurs de la République (et notamment la liberté, l’égalité, la laïcité).

Fonctionnement et structure de l'animation
À l’exception de la séquence 5 (solution), toutes les séquences de cette activité se font à partir de l’observation d’un mur de 15 images. L’indice permet, à la fin de chaque séquence, d’éliminer quelques images. À partir de la deuxième séquence, les activités commencent
par la consultation de la solution à l’indice précédent, afin de corriger les erreurs au besoin (et de pouvoir trouver l’Image Mystère).

En pièces jointes
-
Les contenus notionnels
- Les fiches-indice
- Les murs d'images et les images du mur en grand format
- Les séances supplémentaires
- Le diplôme

L'auteur

Hervé Thibon développe de nombreux projets et animations sur Lea.fr. Il est également co-auteur d’ouvrages pédagogiques aux Éditions Nathan. Professeur agrégé d’Arts plastiques, il enseigne en formation initiale et continue à L’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation (INSPÉ) de l’Académie de Reims, au sein de l’université de Reims Champagne-Ardenne.

Conditions d’utilisation des contenus numériques liés à l’ouvrage Les Mystères de Léa cycle 3

Les contenus numériques liés à l’ouvrage Les Mystères de Léa cycle 3 sont la propriété de ses auteurs Aurélie Moriceau, Sébastien Mounié, Françoise Picot, Anne Popet, Hervé Thibon et des Editions Lea.fr Nathan qui vous autorisent à télécharger lesdits supports, sous réserve de respecter les conditions ci-dessous :

Les contenus numériques liés à l’ouvrage Les Mystères de Léa cycle 3 sont réservés aux enseignant.es ou professionnel.les de l’éducation disposant d’un compte Lea.fr

L...

Envie de lire la suite ?
Créez votre compte gratuitement !
J'y vais
0 commentaire(s)