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Les livres et méthodes du Lab

Mot Mystère C3 - tome 1

Dans une situation ludique et motivante, avec les activités construites autour de ce Mot Mystère, les élèves vont à la fois enrichir leur vocabulaire et comprendre l’organisation lexicale de la langue.

Cycle 3

Autour du vocabulaire
Le vocabulaire, comme indiqué dans la circulaire du 26 avril 2018, doit faire l’objet de séances dédiées : pendant les 4 semaines que dure le Mot Mystère, 2 séances par semaine seront conduites.
Au cours de ces séances à l’oral et à l’écrit, les élèves observent, manipulent, réfléchissent. Ils découvrent des mots, leur singularité, leur orthographe, ils les catégorisent selon différents critères et perçoivent des liens de sens et ou de forme.

Des contenus notionnels
L’homonymie désigne des mots qui n’ont pas le même sens (à ne pas confondre avec la polysémie : un mot qui a plusieurs sens). Ces mots peuvent être ou ne pas être de même nature ou de même genre. Ils peuvent être homophones (se prononcer de la même façon) et homographes (s’écrire de la même façon) : le cousin (fils de l’oncle)/le cousin (le moustique). Ils peuvent être homophones et hétérographes (ne pas s’écrire de la même façon) : le seau/ un saut. Ils peuvent être hétérophones (ne pas se prononcer de la même façon) et homographes : les fils du voisin/les fils pour coudre. Dans le dictionnaire, les homonymes font l’objet de plusieurs entrées alors qu’un mot polysémique n’a qu’une seule entrée.
La formation des mots : dans le lexique, on distingue les mots simples qui ne peuvent pas être décomposés en unités plus petites (peur, chaise…) et les mots complexes composés d’au moins deux unités de sens (antivol, vendeur). La dérivation consiste à former un nouveau mot (un mot dérivé) en fixant au radical (partie d’un mot qui porte le sens lexical) un préfixe et/ou un suffixe. La famille de mots est l’ensemble des mots qui peuvent se regrouper autour d’un radical commun. Au sens strict, on identifie des mots d’une même famille par leur radical commun qui peut être un mot ou une partie de mot : mer, amerrir, outremer / arme, armure, armature, armistice.

Compétences et connaissances
Enrichir le lexique :
• comprendre la formation des mots complexes ;
• connaitre le sens de certains suffixes ;
• mettre en réseau des mots (groupements par familles de mots) ;
• connaitre les notions d’homonymie et de polysémie ;
• comprendre un article de dictionnaire.

En pièces jointes
- Les fiches-indice
- Les fiches de vocabulaire
- Le diplôme

L'autrice
Françoise Picot est inspectrice de l’Éducation nationale honoraire et auteure Lea. Elle anime des groupes de travail s...

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