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Reportage

L'énergie en pratique

L'énergie en pratique
Parmi les axes du dispositif Agenda 21 scolaire figure la sensibilisation aux énergies renouvelables. Sonia Conchon propose, pour la première séance de technologie, un atelier pratique pour comprendre les différentes sources d’énergies renouvelables.

Après avoir été reçus dans la salle du Conseil par les élus de Paris fin novembre 2011 (cf. reportage précédent), les élèves de CM2 ont continué à travailler sur les grands axes du dispositif Agenda 21 scolaire tels que définis par leur école, en lien avec les programmes officiels. Justement, en sciences expérimentales et technologie doit être abordé l’énergie, à travers “des exemples simples de sources d’énergies (fossiles ou renouvelables)”.

Identifier les sources
Pour débuter cette séance, l’enseignante interroge ses élèves sur les notions d’énergie et de source. Que leur inspirent ces deux mots ? “J’étais un peu inquiète en début de séance, confiera-t-elle plus tard. Les réponses étaient assez évasives, les notions ne semblaient pas très évocatrices.” Enfin, un élève évoque l’énergie dont a besoin le corps humain pour fonctionner. Sonia Conchon profite de cette réflexion pour rebondir sur les utilisations au quotidien des énergies. “L’énergie, c’est fait avec le Soleil”, propose un premier élève. Invité à donner un exemple, l’enfant précise qu’il pense aux “panneaux photovoltaïques, qui transforment la lumière en énergie”. Le Soleil, en tant que source d’énergie, est inscrit au tableau. Un garçon lance le mot “hydraulique” sans trop pouvoir apporter de précision. “Comment produit-on de l’énergie avec de l’eau ?”, demande l’enseignante. “Avec un barrage, répond Inès. Il retient l’eau et la dirige vers les turbines.” Son voisin évoque la biomasse en précisant que “ce sont des éléments organiques qui produisent de l’énergie”. Les sources évoquées viennent compléter la liste. Sonia Conchon poursuit la discussion : “D’où vient l’électricité que nous utilisons ?” Elle est un peu surprise que ses élèves n’aient pas fait le lien avec les informations qu’ils lisent ou entendent peut-être à la télévision. “L’électricité est produite par les centrales nucléaires”, déclare Raphaël. Interrogé sur leur mode de fonctionnement, l’élève précise qu’elles utilisent de l’uranium, une “pierre” que l’on stocke ensuite sous terre. D’autres sources sont encore mentionnées : le pétrole, le gaz et le charbon.

Comprendre leur impact
Une fois les principales sources d’énergies identifiées, l’enseignante propose à ses élèves de les regrouper en deux catégories. Alaistair suggère : “Celles qui sont naturelles et celles qui ne le sont pas.” “Je comprends ce que tu veux dire, lui répond l’enseignante, mais ce n’est pas le bon terme : le pétrole est aussi naturel que le Soleil ou le vent.“Énergie renouvelable”, propose un autre élève. “Et que cela signifie-t-il ?” “Qu’elles ne dis...

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