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La déficience intellectuelle

Le handicap à l'école élémentaire
© Lisa F. Young / Fotolia
Ruben, 11 ans, est scolarisé en classe de CM1. Il a redoublé la classe de CP. Depuis la maternelle, Ruben rencontre des difficultés d’apprentissages qui se manifestent par une grande lenteur dans la réalisation des tâches, et un manque de compréhension globale surtout lorsqu’il s’agit de tâches requérant la mise en œuvre de la pensée abstraite comme lors de déductions mathématiques.

Ruben est beaucoup plus à l’aise lorsqu’il s’agit de tâches mécaniques, comme appliquer une règle de conjugaison, ou encore retenir une technique opératoire et la reproduire. Il est également très difficile pour lui de transférer ses acquis lorsque le contexte et le contenu est différent du premier exercice d’apprentissage ou lorsqu’une nouvelle notion est abordée.

Avec ses pairs, sur le versant relationnel, Ruben suit les autres dans leurs jeux en récréation mais n’est jamais à l’initiative d’un jeu. Il agit beaucoup par imitation. Ruben est un très bon camarade de classe, il ne s’oppose jamais aux autres, est toujours souriant même si la situation le met à mal, et ne dit jamais quand quelque chose le contrarie. Il ne semble pas avoir conscience parfois d’être mis à mal par les autres qui peuvent se moquer de lui.

Dans sa petite enfance, Ruben a subi une opération chirurgicale pour traiter une hydrocéphalie. Des séquelles cognitives peuvent être mises en lien avec cette maladie rare. Des prises en charges ont été mises en place en orthophonie, et Ruben a également bénéficié pendant 3 ans d’une prise en charge globale en CMP (centre médico-psychologique) avec un suivi en psychomotricité et psychologique.

La maman de Ruben étant peu en confiance avec l’école, il est difficile d’évoquer les difficultés d’apprentissage de Ruben. Cependant une réunion d’équipe éducative a lieu tous les ans pour faire le point sur la scolarité. Le papa ne s’investit pas dans la scolarité de son fils et laisse la maman s’en occuper. Une orientation en CLIS TFC (classe d’inclusion spécialisée pour les troubles des fonctions cognitives) a été évoquée afin de permettre à Ruben de pouvoir continuer de progresser à son rythme dans une classe à plus petit effectif. La famille a toujours refusé cette orientation.

Maintenant il s’agit de préparer l’entrée au collège de Ruben dans un an, et de pouvoir proposer un dispositif qui prendra en compte ses difficultés d’apprentissages et répondre à ses besoins (Ulis collège, Segpa), et également de renouveler des prises en charges thérapeutiques pour compléter l’aspect scolaire.

Un service de soins spécialisés (Sessad), pourrait assurer ces prises en charge. Le travail de l’équipe éducative et des soignants extérieurs est donc de recréer un lien de confiance avec les parents afin de les accompagner dans l’acceptation du handicap de leur enfant et dans l’orientation scolaire. La poursuite d’une scolarité "ordinaire" semblerait en effet peu adaptée à Ruben, étant donné sa difficulté à suivre maintenant le rythme des apprentissages imposé.

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