Période 1 - Séances 2 et 3
Séance 2 (du 16 au 20 novembre)
Français:
-Lecture de la seconde partie de la nouvelle.
Analyse de cette nouvelle au regard des indices, faux indices et hypothèses émises (première étape en classe) et du dénouement (chute) de la nouvelle (deuxième étape en classe).
Importance de la notion de peur dans ce type d’écrits.
Ressources : 1 fiche-enseignant et 1 fiche-élève à télécharger en fichier PDF ci-dessous.
Arts plastiques :
Première phase d’analyse d’une photographie « policière » (tirée d’un film policier) :
Ambiances, lumières et mystère (et effets « psychologiques » induits).
Ressources : la fiche "Période 1 – Séquence 1 – Lecture d’image et Arts plastiques" à télécharger en fichier PDF ci-dessous, avec ses trois fiches d'accompagnement : "Fiche élève 1 – Séquence 1 – Arts plastiques" ; "Fiche élève 2 – Séquence 1 – Arts plastiques" ; "Période 1 – Séquence 1 – Images à imprimer ou projeter".
Séance 3 (du 23 au 27 novembre) :
Français :
Élaboration du schéma narratif de la nouvelle écrite par Marie They.
Recherche d’un possible élément déclencheur pour la nouvelle policière qui sera élaborée et écrite par la classe.
Mise en ligne sur le site Lea.fr de cet élément déclencheur au plus tard le vendredi 27 octobre pour un retour le jeudi suivant, vers les classes, des propositions émises par chaque classe.
Ressources : 1 fiche-enseignant et 1 fiche-élève à télécharger en fichier PDF ci-dessous.
Arts plastiques :
Seconde phase d’analyse d’une photographie « policière » (tirée d’un film policier) :
Valeurs de cadre et points de vue (et effets « psychologiques » induits).
Ressources : la Fiche "Période 1 – Séquence 2 – Lecture d’image et Arts plastiques" à télécharger en fichier PDF, avec ses trois fiches d'accompagnement : "Fiche élève 1 – Séquence 2 – Arts plastiques" ; "Fiche élève 2 – Séquence 2 – Arts plastiques" ; "Période 1 – Séquence 2 – Images à imprimer ou projeter".
---
Bon projet pédagogique avec votre classe et n'hésitez pas à poster des commentaires dans la discussion !
Ils ont commenté...