Partager
Tester des dispositifs innovants

Période 5 : Jaune, rouge, bleu

Cette période 5 du groupe de travail collaboratif "Découvrir des oeuvres du patrimoine avec Nono, le lézard des arts" est l'occasion pour nos héros Nono, Lisa et Léo de découvrir l'art abstrait, avec le tableau "Jaune, rouge, bleu", de Vassily Kandisnsky ! Cet épisode musical et interactif a été enrichi par les propositions des élèves, qui pourront ainsi retrouver leurs propres propositions au fil de l'enregistrement.

La durée de l'histoire audio est de 14'40''. L'oeuvre étudiée est Jaune, rouge, bleu (1925), de Vassily Kandinsky. 

Merci à lilou2205, isalola13, laetizia20170 et Christelle06 qui se sont prêtés au jeu de l'épisode interactif, en proposant à leurs élèves de partager leurs ressentis face à ce tableau. Cet épisode qui fait entrer la musique dans une oeuvre picturale a été, comme les précédents, réalisé par Souffleur de rêves.

« Des couleurs et des formes qui… s’entendent bien ! » : sommaire des séances

1 – Avant la découverte de l’œuvre et de l’aventure audio (environ 50 min)
Séance 1 (environ 50 min) – Défi artistique d’ouverture : Composer avec des formes géométriques

•            Préalable de départ (15 min). Découpe libre de diverses figures géométriques (et récapitulation sur la notion de figure géométrique).
•            Consigne et réalisation (20 min). Consigne du défi d’ouverture et réalisation.
•            Mise en commun (15 min). Explicitation et comparaison des démarches.

2 – Découverte de l’œuvre et de l’aventure audio (environ 60 min)
Séance 2 (environ 60 min) – Découverte de l’œuvre et écoute de l’aventure de Lisa, Léo et Nono : Des couleurs et des formes qui… s’entendent bien
!
•            Première écoute pour découvrir. Explicitation des points obscurs et réflexions.
•            Seconde écoute pour apprécier. Retour sur écoute pour tout comprendre.

3 – Après la découverte de l’œuvre et de l’aventure audio (environ 5 heures et 10 min)
Séquence 1 (environ 1 h 40 min) – Ressentis et imaginaire à propos de l’œuvre : Mon aventure personnelle dans Jaune-rouge-bleu

•            Séance 1 : Activités 1 et 2 (45 min). Mes deux morceaux préférés ; Mon jeu des devinettes.
•            Séance 2 : Activités 3 à 5 (55 min). Ma promenade dans Jaune-rouge-bleu ; Mes questions à Nono.
Séquence 2 (environ 50 min) – Approfondir et élargir : Histoire des arts et PÉAC
•            Séance 1 : Retour et approfondissements sur la notion d’art abstrait (20 min)
•            Séance 2 : Élargir à d’autres œuvres (30 min)

Séquence 3 (environ 2 h 40 min) – Activité « en écho » à Jaune-rouge-bleu : Une composition abstraite à la recherche de l’équilibre et de l’harmonie
•            Séance 1 : Lancer l’activité (10 min). Création et assimilation de la consigne.
•            Séance 2 : Réfléchir et composer (40 min). À partir de la composition abstraite du défi artistique d’ouverture.
•            Séance 3 : Mettre en couleurs les formes (40 min). Recherche d’harmon...

Envie de lire la suite ?
Créez votre compte gratuitement !
J'y vais
0 commentaire(s)