Adaptiv’Math : une éducation plus personnalisée et efficace

Lea.fr : Qu’est-ce qu’Adaptiv’ Math et en quoi est-ce une avancée dans l’apprentissage des mathématiques ?
Thierry de la Vulpillières : Adaptiv’ Math est une ressource numérique adaptative développée pour les élèves du CP jusqu’en CE2. Il fait partie des trois solutions retenues dans le partenariat d’innovation et d’intelligence artificielle (P2IA) pour les mathématiques au cycle 2 avec MathIA et Smart Enseigno.
Contrairement aux premières générations d’outils adaptatifs reposant sur des arbres de connaissances rigides, cette solution de deuxième génération s’appuie sur un apprentissage par renforcement, offrant une approche plus flexible et personnalisée. Chaque module est conçu pour traiter une notion spécifique, permettant aux enseignants d’avoir une compréhension plus fine du processus d’apprentissage de chaque élève. Un algorithme analyse en temps réel les exercices les plus pertinents pour maximiser la progression des élèves, évitant ainsi une répétition mécanique des mêmes exercices.
Mais la seconde caractéristique d’Adaptiv’math, c’est que derrière l’ajustement de chaque exercice au plus près du besoin de chaque élève il y a pour chaque module un laboratoire de recherche expert sur la cognition mathématique. Le module sur le sens du nombre est conçu par le professeur André Knops du Laboratoire LaPsyDÉ de l’Université Paris-Cité, les modules sur la résolution de problèmes sont réalisés par le professeur Emmanuel Sander de l’Université de Genève. C'est cette compréhension plus fine des mécanismes de compréhension mathématiques présente dans chaque exercice qui permet également aux élèves de réussir.
Lea.fr : Comment commence l’utilisation de la plateforme et quel est son impact sur leur progression ?
T. V. :Chaque module débute par un test de positionnement adaptatif d’une dizaine de questions qui permet de déterminer le niveau initial de l’élève et de l’orienter vers un parcours d’apprentissage personnalisé. Des études statistiques menées sur ces tests montrent que les 15 % d’élèves les plus en difficulté affichent une progression plus rapide que les cohortes moyennes et avancées. Adaptiv’ Math ne se contente donc pas de suivre le rythme de l’élève, il le stimule en maintenant un taux de réussite situé entre 70 et 90 %, réduisant ainsi le risque de démotivation souvent causé par l’échec répétitif.
Lea.fr : Quels sont les résultats concrets observés sur le terrain ?
T. V. :Depuis son lancement en 2023, Adaptiv’ Math a été utilisé dans 15 000 classes, générant plus de 6 millions d’exercices réalisés par les élèves. Des académies comme Bordeaux et Créteil se montrent particulièrement actives. L’un des effets les plus notables est la réduction du décrochage scolaire, notamment pour les élèves en difficulté. Par ailleurs, nous avons lancé Adaptiv’ Fractions, une extension destinée aux CM1 et CM2. Elle a fait l’objet d’une étude d’impact en comparant trois groupes : un utilisant l’IA, un autre sans IA, et un dernier travaillant avec des ressources classiques. Les résultats de cette expérimentation sur deux modules seront partagés en juin et à la rentrée scolaire.
Lea.fr : Quel est le rôle du tableau de bord pour les enseignants ?
T. V. :Le tableau de bord est un élément clé de l’outil. Il permet aux enseignants d’avoir une visibilité précise sur la progression de leurs élèves, d’identifier les points de blocage et de mettre en place des stratégies de remédiation adaptées. Il propose une analyse fine des taux de réussite, indiquant, par exemple, quels élèves ont validé 80 % d’une leçon et lesquels rencontrent des difficultés en dessous de 50 %. Un rapport détaillé des réponses est également disponible, facilitant ainsi l’ajustement des enseignements.
Lea.fr : Quels sont les défis et perspectives d’Adaptiv’ Math ?
T. V. : L’un des principaux défis reste l’accompagnement des enseignants dans l’appropriation de l’outil. Si l’outil est puissant, son efficacité repose aussi sur la manière dont il est intégré en classe. En collaboration avec les formateurs académiques, des scénarios d’usage sont en cours de développement pour répondre aux attentes pédagogiques : comment diviser sa classe pour optimiser l’apprentissage ? Comment utiliser l’outil en pédagogie inversée ? Avec des protocoles formalisés qui sont utilisés à l’international, notamment aux États-Unis et à Singapour, Adaptiv’Math constitue un levier pour une éducation plus personnalisée et efficace.