"Passer de l’apprentissage de la lecture à la lecture pour apprendre"

Lea.fr : Pouvez-vous nous présenter Lalilo et ses principales fonctionnalités ?
Caroline Schlatter : Lalilo est une plateforme éducative développée depuis 2016, qui accompagne les enseignants et les élèves du CP au CM2 dans l’apprentissage de la lecture et du français. Elle compte aujourd’hui 40 000 enseignants et 400 000 élèves utilisateurs en France. Notre mission est d’aider les enseignants à différencier leur enseignement et à permettre aux élèves de passer de l’apprentissage de la lecture à la lecture pour apprendre.
Lalilo fonctionne grâce à une intelligence artificielle adaptative qui ajuste en temps réel les exercices en fonction du niveau et des progrès de chaque élève. Un tableau de bord enrichi permet aux enseignants de suivre les performances des élèves : taux de réussite, erreurs fréquentes, progression dans les leçons… Nous avons mis en place un système de pré-remplissage des livrets scolaires uniques, facilitant ainsi le travail des enseignants et la communication avec les parents.
En complément, nous avons renforcé l’enseignement explicite à travers des transitions entre les leçons, qui annoncent clairement aux élèves les objectifs d’apprentissage, et un retour formatif sur chaque exercice. Un autre point essentiel est la reconnaissance vocale intégrée, qui permet d’évaluer la lecture à voix haute des élèves et de leur fournir un retour précis et bienveillant.
Lea.fr : Quels sont vos conseils d’utilisation de la plateforme en classe ?
C. S. :Nous recommandons aux enseignants d’utiliser Lalilo un minimum de trente minutes par élève et par semaine ou bien en deux séances de quinze minutes pour les CP. L’objectif est que les élèves soient autonomes sur cette séance. L’enseignant peut employer Lalilo en atelier, avec quatre à cinq élèves travaillant sur tablette tandis qu’il travaille avec le reste de la classe en atelier dirigé. La plateforme peut aussi être utilisée en salle informatique ou en TDI.
En remédiation, elle accompagne les élèves en difficulté sur les temps d’APC et les élèves allophones pour lesquels nous venons de lancer une unité de renfort lexical. Il s’agit d’une douzaine de leçons où ils apprennent les cent premiers mots afin de se débrouiller en classe.
Lea.fr : Quels sont les principaux avantages de Lalilo pour les élèves ?
C. S. :Notre plateforme est conçue pour s’adapter au rythme d’apprentissage de chaque élève et lui permettre de progresser à son propre niveau. Parmi les principaux avantages pour les élèves, on compte la différenciation pédagogique : les exercices sont personnalisés en temps réel pour s’adapter aux besoins s...