Partager
Dossiers
Tous cycles

Eduquer pour un usage éclairé de l'IA

Eduquer pour un usage éclairé de l'IA
Adobe Stock | Gorodenkoff
Dans leur livre C’est (pas) moi, c’est l’IA, Didier Roy et Pierre-Yves Oudeyer décryptent l’intelligence artificielle pour les jeunes et les enseignants. Face à une génération qui l’utilise massivement – souvent sans recul –, l’ouvrage vise à développer l’esprit critique. Accessible dès 12 ans, il éclaire sur les usages de l’IA en classe, son potentiel pédagogique et ses limites. De la personnalisation des apprentissages à la planification des cours, Didier Roy explique que l’IA peut être un outil précieux, à condition de rester sous contrôle humain.

« L’idée est d’avoir du recul par rapport aux capacités de l’intelligence artificielle générative »

Lea.fr : Quel était votre objectif en écrivant ce livre ?

Didier Roy : Notre objectif, à Pierre-Yves Oudeyer, mon co-auteur et moi-même, était d’informer sur l’intelligence artificielle (IA), surtout sur l’IA générative, souvent mal comprise et parfois mal utilisée par les jeunes. On estime que 80 % des 14-18 ans ont utilisé ChatGPT pour faire leurs devoirs et que la plupart d’entre eux pensent que les réponses sont fiables. Par ailleurs, 50 % des jeunes interrogés l’utilisent sans réfléchir et 40 % d’entre eux déclarent qu’ils auraient du mal à s’en passer.

L’objectif est de sensibiliser les personnes, et en particulier les plus jeunes aux enjeux de l’IA pour faciliter la compréhension d’un monde qui change et les éclairer sur les choix à venir.

À partir de quel âge peut-on lire votre ouvrage ?

Je pense qu’un jeune peut lire par lui-même ce livre à partir de douze ans. Notre lectorat privilégié, ce sont les adolescents et les jeunes adultes mais l’ouvrage est destiné à tout le monde. Nous avons voulu être accessibles en employant un langage clair et en présentant des cas d’usage concrets de manière que, avec les excellentes illustrations de Clémentine Latron, la lecture puisse être la plus autonome possible.

Ce livre peut aussi aider les enseignants à comprendre comme l’IA générative fonctionne, quels en sont les bénéfices et les risques ; il peut leur inspirer des idées d’activités et des contenus directement utilisables en classe.

Y a-t-il un âge pour initier les élèves à l’intelligence artificielle ?

Il n’y a pas vraiment de limite d’âge, le tout est de choisir des activités adaptées et de viser des choses simples. La robotique peut, par exemple, être utilisée dès le primaire pour initier aux algorithmes à travers des suites d’instructions compréhensibles par des enfants. De façon générale, initier à l’intelligence artificielle tout au long de la scolarité est très positif pour comprendre le fonctionnement de l’IA et en permettre un usage raisonné au quotidien.

Quel peut être l’usage des IA en classe ?

Il existe un usage général où l’intelligence artificielle permet de créer des quiz, de permettre des applications sur certaines notions développées par les enseignants. Un usage que j’observe de manière embryonnaire dans les écoles est la stimulation d’élèves. Face à des élèves en difficulté, l’enseignant peut demander à l’IA générative d’imaginer des stratégies d’enseignement différentes et ainsi d’enrichir la réflexion de l’enseignant qui r...

Envie de lire la suite ?
Créez votre compte gratuitement !
J'y vais
0 commentaire(s)