Partager
Les livres et méthodes du Lab

Développer la flexibilité de la pensée

Au cours des différentes phases de l'axe V, les élèves seront amenés à prendre conscience de la nécessité de remettre souvent en question leur interprétation du sens global des textes. Ils apprendront à prêter attention aux indices qui annoncent de façon voilée la signification définitive, parfois révélée au dernier moment.

Axe V

Comprendre un texte, c’est élaborer un modèle mental de la situation décrite par ce texte. En général celui-ci renferme dès le début des mots-indices permettant au lecteur de se faire très vite une idée de son sens global. Cette première interprétation du texte devient alors une grille de lec-ture dans laquelle viennent s’intégrer les informations suivantes. Cette grille ne doit cependant pas être rigide. Elle doit pouvoir évoluer et même pouvoir être modifiée profondément si les nouvelles informations recueillies en avançant dans la lecture ne sont pas compatibles avec elle. Le lecteur doit donc avoir une pensée flexible et être capable de changer de point de vue.

Or, notre pensée n’est pas naturellement flexible. Nous avons tous plutôt tendance à persévérer dans nos opinions car le changement a un cout cognitif élevé : il faut accepter de démolir ce qu’on a construit mentalement pour partir sur une nouvelle piste dont la réussite n’est pas assurée. Les élèves les plus fragiles sont les plus enclins à refuser ce risque et à chercher à tout prix à préserver leur première interprétation d’un texte alors même que les informations contenues dans la suite l’invalident.

 

Documents

- un récapitulatif des séances par phase

- les documents à télécharger proposées par phase et support de lecture.

(Vous pouvez ainsi ne télécharger que les ressources dont vous avez besoin selon le niveau de votre classe : CM1 et/ou CM2.)

Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais
0 commentaire(s)