Comprendre le cheminement causal des textes
Axe II
La compréhension des relations causales dans les textes sera travaillée au travers d’activités recommandées dans les instructions officielles de 2018 :
- Le repérage des mots de liaison, la réponse à des questions nécessitant la mise en relation d’informations qui permettent de comprendre l’aptitude du langage à dire le monde.
- La lecture de textes documentaires simples ou composites (associant textes, images, schémas, tableaux, graphiques, documents numériques etc.).
- La caractérisation des personnages d’un récit et de leurs relations, l’étude de la dynamique du récit, l’imagination de différents possibles narratifs.
Documents
- un récapitulatif des séances par phase
- les documents à télécharger proposées par phase et support de lecture.
(Vous pouvez ainsi ne télécharger que les ressources dont vous avez besoin selon le niveau de votre classe : CM1 et/ou CM2.)
Conditions d’utilisation des contenus numériques liés à l’ouvrage La Compréhension en lecture
Les contenus numériques liés à l’ouvrage La Compréhension en lecture sont la propriété de ses auteurs Odile Espinoza, Anne Popet et des Editions Lea.fr Nathan qui vous autorisent à télécharger lesdits supports, sous réserve de respecter les conditions ci-dessous :
Les contenus numériques liés à l’ouvrage La Compréhension en lecture sont réservés aux enseignant.es ou professionnel.les de l’éducation disposant d’un compte Lea.fr
Les contenus numériques liés à l’ouvrage La Compréhension en lecture sont réservés à une utilisation non commerciale et à une diffusion limitée dans votre classe et/ou sur votre blog à destination pédagogique, sous réserve de mentionner sur lesdits supports de manière apparente le crédit ci-dessous :
La Compréhension en lecture © Odile Espinoza, Anne Popet et des Editions Lea.fr Nathan, 2020
Les contenus numériques liés à l’ouvrageLa Compréhension en lecture sont téléchargeables uniquement depuis votre compte Lea.fr.
En téléchargeant lesdits documents, vous vous engagez à ne pas les modifier et à ne pas les diffuser pour d’autres finalités que celles-visées ci-dessus.
Ils ont commenté...