Partager
Les livres et méthodes du Lab

Comprendre le cheminement causal des textes

Au cours des différentes phases de cet axe, les élèves seront amenés à prendre conscience de l’organisation causale du réel et des textes qui le décrivent. Ils apprendront à différencier la causalité qui s’exerce dans le monde matériel de celle qui régit les comportements des êtres vivants, mais également à identifier les relations causes-conséquences au travers de leurs différentes ex-pressions linguistiques.

Axe II

La compréhension des relations causales dans les textes sera travaillée au travers d’activités recommandées dans les instructions officielles de 2018 :

- Le repérage des mots de liaison, la réponse à des questions nécessitant la mise en relation d’informations qui permettent de comprendre l’aptitude du langage à dire le monde.

- La lecture de textes documentaires simples ou composites (associant textes, images, schémas, tableaux, graphiques, documents numériques etc.).

- La caractérisation des personnages d’un récit et de leurs relations, l’étude de la dynamique du récit, l’imagination de différents possibles narratifs.

Documents

- un récapitulatif des séances par phase

- les documents à télécharger proposées par phase et support de lecture.

(Vous pouvez ainsi ne télécharger que les ressources dont vous avez besoin selon le niveau de votre classe : CM1 et/ou CM2.)

Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais