Partager
Les livres et méthodes du Lab

Comprendre les états mentaux des personnages

L’axe 3 sera prioritairement centré sur la compréhension de quelques états mentaux complexes, dits « de second ordre », dans lesquels le lecteur doit comprendre ce qu’un personnage peut savoir des pensées d’un autre personnage de l’histoire. En littérature, c’est la figure de la ruse et de la tromperie, grande thématique des comportements humains, qui a été retenue pour comprendre les états mentaux complexes dont il est fait état ci-avant.

Axe III

Les personnages des textes proposés aux enfants dans la littérature de jeunesse vivent des situations analogues à celles de la vie réelle. Leurs comportements, comme ceux des personnes réelles, ne peuvent être compris sans faire référence aux états internes qu’ils expriment, à ce qu’ils savent et à ce qu’ils ignorent, à ce qu’ils désirent, à ce qu’ils ressentent, etc. La gamme des états mentaux est très étendue. Nous les comprenons grâce aux connaissances que nous avons sur la façon dont l’esprit humain fonctionne. Ces connaissances, appelées « théorie de l’esprit », se sont construites en grande partie au cours de la petite enfance mais continuent à progresser jusqu’après l’adolescence. Les élèves de cycle 3 associent sans difficulté les situations sociales les plus courantes aux états mentaux qui les accompagnent.

 

Documents

- un récapitulatif des séances par phase

- les documents à télécharger proposées par phase et support de lecture.

(Vous pouvez ainsi ne télécharger que les ressources dont vous avez besoin selon le niveau de votre classe : CM1 et/ou CM2.)

Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais