Comprendre les états mentaux des personnages
Axe III
Les personnages des textes proposés aux enfants dans la littérature de jeunesse vivent des situations analogues à celles de la vie réelle. Leurs comportements, comme ceux des personnes réelles, ne peuvent être compris sans faire référence aux états internes qu’ils expriment, à ce qu’ils savent et à ce qu’ils ignorent, à ce qu’ils désirent, à ce qu’ils ressentent, etc. La gamme des états mentaux est très étendue. Nous les comprenons grâce aux connaissances que nous avons sur la façon dont l’esprit humain fonctionne. Ces connaissances, appelées « théorie de l’esprit », se sont construites en grande partie au cours de la petite enfance mais continuent à progresser jusqu’après l’adolescence. Les élèves de cycle 3 associent sans difficulté les situations sociales les plus courantes aux états mentaux qui les accompagnent.
Documents
- un récapitulatif des séances par phase
- les documents à télécharger proposées par phase et support de lecture.
(Vous pouvez ainsi ne télécharger que les ressources dont vous avez besoin selon le niveau de votre classe : CM1 et/ou CM2.)
Ils ont commenté...