Partager
Les livres et méthodes du Lab

Faire des inférences pour comprendre l'implicite

Le travail sur l'axe IV a pour objectif de doter les élèves de méthodes pour développer les compétences à travers l'étude de divers types de textes : des devinettes ; des histoires drôles ; qui de par leur nature même requièrent la mise en œuvre du raisonnement inférentiel ; un texte documentaire et plusieurs textes littéraires.

Axe IV

Les capacités de raisonnement et les connaissances du monde des élèves de cycle 3 étant encore limitées, il n’est pas étonnant qu’ils aient du mal à comprendre l’implicite des textes. C’est pourquoi il est important de travailler le raisonnement inférentiel, activité qui fait le plus progresser la compréhension en lecture. D’ailleurs, la déduction et l’élaboration d’inférences font partie des attendus de fin de CM2.

Les élèves apprendront à repérer les mots-indices qui permettent d’aller au-delà des informations données par le texte et à utiliser leurs connaissances pour extraire de ces mots toutes les informations qui y étaient implicitement contenues. Les inférences anaphoriques qui permettent d’identifier les personnages lorsqu’ils sont désignés autrement que par leur nom habituel seront également travaillées.

 

Documents

- un récapitulatif des séances par phase

- les documents à télécharger proposées par phase et support de lecture.

(Vous pouvez ainsi ne télécharger que les ressources dont vous avez besoin selon le niveau de votre classe : CM1 et/ou CM2.)

Conditions d’utilisation des contenus numériques liés à l’ouvrage La Compréhension en lecture

Les contenus numériques liés à l’ouvrage La Compréhension en lecture sont la propriété de ses auteurs Odile Espinoza, Anne Popet et des Editions Lea.fr Nathan qui vous autorisent à télécharger lesdits supports, sous réserve de respecter les conditions ci-dessous :

Les contenus numériques liés à l’ouvrage La Compréhension en lecture sont réservés aux enseignant.es ou professionnel.les de l’éducation disposant d’un compte Lea.fr

Les contenus numériques liés à l’ouvrage La Compréhension en lecture sont réservés à une utilisation non commerciale et à une diffusion limitée dans votre classe et/ou sur votre blog à destination pédagogique, sous réserve de mentionner sur lesdits supports de manière apparente le crédit ci-dessous :

La Compréhension en lecture © Odile Espinoza, Anne Popet et des Editions Lea.fr Nathan, 2020

Les contenus numériques liés à l’ouvrageLa Compréhension en lecture sont téléchargeables uniquement depuis votre compte Lea.fr.

En téléchargeant lesdits documents, vous vous engagez à ne pas les modifier et à ne pas les diffuser pour d’autres finalités que celles-visées ci-dessus.

Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais