Partie 4 : Comment initier et construire un tel projet ?
L'ouvrage "Innover avec les sciences cognitives" est organisé en 5 parties :
- Pourquoi un projet pédagogique fondé sur les sciences cognitives ?
- Quelles sont les connaissances scientifiques nécessaires pour mener un tel projet ?
- Quelles sont les pistes pédagogiques envisageables dans un tel projet ?
- Comment initier et construire un tel projet ?
- Comment faire vivre le projet sur un temps long ?
Les documents complémentaires pour la partie 4 sont disponibles en pièces jointes de cette page :
Chapitre 1 : Se positionner à partir d’exemples de projets
- Exemple de questionnaire d’évaluation utilisé
Chapitre 2 : Les étapes et les outils de la construction d’un projet
- Document "Mon projet"
- Liste de pistes pédagogiques supplémentaires
- Article de fond sur les projets : "Les neurosciences et l’avenir de l’éducation", Jean-Luc Berthier, Futuribles, 2018
- Présentation possible aux familles du projet basé sur les sciences cognitives
Chapitre 3 : Des incontournables pour réussir son projet
- Savoir observer les effets sur les élèves
- Formation des élèves à leur cognition