Partie 3 : Quelles sont les pistes pédagogiques envisageables dans un tel projet ?
L'ouvrage "Innover avec les sciences cognitives" est organisé en 5 parties :
- Pourquoi un projet pédagogique fondé sur les sciences cognitives ?
- Quelles sont les connaissances scientifiques nécessaires pour mener un tel projet ?
- Quelles sont les pistes pédagogiques envisageables dans un tel projet ?
- Comment initier et construire un tel projet ?
- Comment faire vivre le projet sur un temps long ?
Les documents complémentaires pour la partie 3 sont disponibles en pièces jointes de cette page :
Chapitre 1 : Des pistes pour la mémorisation
- Exemples de fiches Mémo
- Le calendrier des reprises
- Le cahier de réactivation
- Plickers
Chapitre 2 : Des pistes pour l’attention
- Tableau de gestion des distracteurs
- Déroulé d’exercice de méditation
- Dispositif Atole/Adole
Chapitre 4 : Des pistes pour la métacognition
- Exemples de feedback
- Feuille de route et grille de correction
Chapitre 5 : Des pistes au service d’autres fonctions cognitives
- Feuille de route de préparation d’une évaluation
- Ilots de mémorisation
- Scénario à utiliser avec une vidéo
- Exemples de problèmes résolus
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