Partie 1 : Pourquoi un projet pédagogique fondé sur les sciences cognitives ?
Publié le Lundi 31 Mai 2021 - Par AuroreRedactionLea
Vous trouverez dans cette discussion les documents numériques associés aux pistes pédagogiques présentées dans la première partie de l'ouvrage "Innover avec les sciences cognitives".
L'ouvrage "Innover avec les sciences cognitives" est organisé en 5 parties :
- Pourquoi un projet pédagogique fondé sur les sciences cognitives ?
- Quelles sont les connaissances scientifiques nécessaires pour mener un tel projet ?
- Quelles sont les pistes pédagogiques envisageables dans un tel projet ?
- Comment initier et construire un tel projet ?
- Comment faire vivre le projet sur un temps long ?
Les documents complémentaires pour la partie 1 sont disponibles en pièces jointes de cette page :
Chapitre 1 : La rencontre entre l’école et les sciences cognitives
- Les résultats de la France dans les dernières études internationales
Chapitre 2 : La rencontre entre la recherche et la pédagogie
- Principe d’une démarche expérimentale menée en classe
- Le graphique des résultats de l’expérience
- Le graphique des résultats des observations
- La pyramide des niveaux de preuve en science
- Le jeu des neuromythes pour s’entrainer et entrainer les élèves
Ils ont commenté...