EPS : des cartes à danser, supports de créativité pédagogique (GS-Cycles 2-3)

EPS : des cartes à danser, supports de créativité pédagogique (GS-Cycles 2-3)
Période 1 : fabrication du matériel et appropriation de la démarche
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Présentation

EPS : des cartes à danser, supports de créativité pédagogique (GS-Cycles 2-3)
Bienvenue dans ce groupe de travail "EPS : des cartes à danser, supports de créativité pédagogique (Danses traditionnelles et danses créatives)" qui propose un support ludique et inédit pour travailler sur la démarche de création. Ce groupe est ouvert de la Grande Section au CM2. Voici la liste des participants : Lydie Duval, mcolin23, isalola13, Ccta77, vandenam, setsbraun@orange.fr, lenak, cdes, charlotte.andre@ac-lyon.fr, marjorie.pigeard, laurelene, CecileR14, sysebpereira@gmail.com, amanet1, laurecal, a.faouen, mimialami, tialoute, MaitresseClo, SpaceF, mpjabre, elodeloup, Pépito2021. Il reste encore quelques places : vous pouvez vous inscrire en indiquant le niveau de votre classe dans les commentaires !

La démarche

Le groupe de travail propose de partir de « cartes à danser » pour développer la créativité pédagogique. Ce matériel permet d'enrichir les propositions pédagogiques des enseignants et de faire travailler les élèves sur la démarche de création.
Exploitées dans le cadre de l’EPS, les cartes à danser permettent de :   
-renouveler, enrichir les pratiques concernant l’activité danse de création et danse traditionnelle ;
- sensibiliser les enseignants à une démarche et des outils favorisant la créativité ;
- favoriser la créativité et des formes de co-construction entre élèves ;
- créer du lien entre les différents enseignements ;
- développer une culture de danse pour les élèves et pour les enseignants.
Elles sont utilisées en lien avec les quatre modalités d’apprentissage préconisées dans le programme de l’école maternelle (et valables dans les autres cycles) : apprendre en jouant, apprendre en résolvant des problèmes, apprendre en s’exerçant, apprendre en mémorisant ou en se remémorant.

Les objectifs

- Favoriser le développement harmonieux des élèves selon leurs besoins évolutifs.
- Mieux prendre en compte la diversité des besoins spécifiques de certains enfants.
- Développer les interactions entre élèves et les compétences psycho-sociales.
- Améliorer le climat de classeen développant l’autonomie chez les élèves.
- Mettre en œuvre une pédagogie plus flexible pour valider les attendus de fin de maternelle pour chaque élève.
- Varier les modalités d’apprentissage : entre pairs, en groupe, en collectif, en individuel.
- Aménager l’espace de la classe afin d’offrir de répondre à leurs besoins de jeu, de mouvement, de repos et de découvertes et de multiplier les occasions d'expériences sensorielles, motrices, relationnelles, cognitives en sécurité.

Mise en oeuvre

Le groupe de travail collaboratif procèdera en plusieurs temps :
1. Appropriation de la démarche et fabrication des cartes à danser.
2. Instauration de rituels de mises en danses et des jeux à partir des cartes à danser.
3. Utilisation des cartes à danser dans une démarche chorégraphique en danse de création.
4. Utilisation des cartes à danser de la danse traditionnelle à la danse de création

L'autrice

Mélinda Bernardeau est conseillère pédagogique spécialisée Education physique et sportive. Elle travaille depuis plusieurs années au sein de la commission danse de l’académie de Paris. Elle a développé avec l’équipe académique la danse traditionnelle et les “bals modernes” (mélangeant les pratiques de danse de création et les pratiques de danses traditionnelles).

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