Période 1 : fabrication du matériel et appropriation de la démarche
Les cartes à danser constituent un support ludique pour mener des séances en EPS, de la GS jusqu'au cycle 3 et ainsi développer la créativité pédagogique.
Pour pouvoir mettre en place les activités de danse dans les classes, l'élaboration du matériel est une étape primordiale : fabrication des cartes, choix de musiques pour les playlists, familiarisation avec les "mises en danse" qui inaugurent les séances. Les étapes de déroulement d'une séance permettront également d'entrer dans la démarche de ritualisation à l'oeuvre dans les jeux et les séquences. Le lien avec les programmes est également précisé selon les différents cycles présents dans le groupe : cycles 1 (GS), 2 et 3.
Pour mettre en place le dispositif dans les meilleures conditions, la préparation du matériel est scindée en plusieurs étapes :
- 12 octobre : mise en ligne de la présentation, des ressources musicales pour la préparation de playlists ;
- 15 octobre : mise en ligne des cartes et des situations de mise en danse.
Détail des cartes
Les cartes sont réparties en 9 famille. Elles sont disponibles au téléchargement en 2 versions :
- un fichier "version complète" de 24 pages recto-verso à imprimer en couleurs,
- 9 fichiers à imprimer sur du papier de couleur (ou peint de la couleur indiquée) : 2 feuilles grises, 4 feuilles rouges, 3 feuilles jaunes, 2 feuilles vertes, 3 feuilles bleues, 2 feuilles blanches, 4 feuilles mauves, 2 feuilles roses, 2 feuilles oranges.
Un espace collaboratif
Ce groupe de travail se nourrit des retours des participants. Vous pouvez utiliser les commentaires pour adresser vos questions et remarques à Mélinda Bernardeau, autrice du dispositif !
N'hésitez pas à cliquer sur "Ajouter à...
Ils ont commenté...