EPS : des cartes à danser, supports de créativité pédagogique (GS-Cycles 2-3)

EPS : des cartes à danser, supports de créativité pédagogique (GS-Cycles 2-3)
Période 1 : fabrication du matériel et appropriation de la démarche
Période 2 : Jeu du béret dansé
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Tester des dispositifs innovants

Période 2 : Jeu du béret dansé

Pour la période 2 du groupe de travail dédié à la mise en place de cartes à danser pour développer la créativité pédagogique, il est temps d'utiliser le matériel préparé en période 1 ! Le premier jeu qui permettra d'utiliser les cartes à danser est un jeu traditionnel revisité : le béret dansé.

En période 1 a été préparé le matériel : fabrication des cartes à danser, élaboration de 3 playlists, découverte des "situations de mise en danse".

La période 2 permet d'entrer dans le coeur du dispositif : l'utilisation des cartes à danser. Celle-ci passe par l'adaptation d'un jeu traditionnel de cour de récréation connu des élèves, ou simple à expliquer : le béret.

Détourner le jeu du béret  en danse, c’est partir d’une culture commune et la modifier dans une période contemporaine, la transformer tout en poursuivant des objectifs pédagogiques artistiques. Le jeu peut se jouer sur 3 séances, selon un dispositif qu'enseignant comme élèves peuvent faire évoluer assez librement.

Un projet interdisciplinaire

Des pistes de travail interdisciplinaire à faire en parallèle viendront compléter cette fiche début novembre.

Un espace collaboratif

Ce groupe de travail se nourrit des retours des participants. Vous pouvez utiliser les commentaires pour adresser vos questions et remarques à Mélinda Bernardeau, autrice du dispositif !
N'hésitez pas à cliquer sur "Ajouter à mon Lea & moi" pour vous tenir informé(e) des mises en ligne et des commentaires des autres participants.

 

Pièces jointes

-Déroulement du jeu du "béret dansé"
-Pistes de travail interdisciplinaire (à venir)

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