Période 2 : Jeu du béret dansé
En période 1 a été préparé le matériel : fabrication des cartes à danser, élaboration de 3 playlists, découverte des "situations de mise en danse".
La période 2 permet d'entrer dans le coeur du dispositif : l'utilisation des cartes à danser. Celle-ci passe par l'adaptation d'un jeu traditionnel de cour de récréation connu des élèves, ou simple à expliquer : le béret.
Détourner le jeu du béret en danse, c’est partir d’une culture commune et la modifier dans une période contemporaine, la transformer tout en poursuivant des objectifs pédagogiques artistiques. Le jeu peut se jouer sur 3 séances, selon un dispositif qu'enseignant comme élèves peuvent faire évoluer assez librement.
Un projet interdisciplinaire
Des pistes de travail interdisciplinaire à faire en parallèle viendront compléter cette fiche début novembre.
Un espace collaboratif
Ce groupe de travail se nourrit des retours des participants. Vous pouvez utiliser les commentaires pour adresser vos questions et remarques à Mélinda Bernardeau, autrice du dispositif !
N'hésitez pas à cliquer sur "Ajouter à mon Lea & moi" pour vous tenir informé(e) des mises en ligne et des commentaires des autres participants.
Pièces jointes
-Déroulement du jeu du "béret dansé"
-Pistes de travail interdisciplinaire
Ils ont commenté...