Période 4 : Le cercle circassien, du traditionnel au contemporain
Après les jeux proposés en périodes 2 et 3, la période 4 propose de partir d’une forme de danse traditionnelle très populaire et de la rendre "contemporaine", "créative".
La démarche consiste à faire apprendre aux élèves une forme très codifiée du cercle circassien avec des pas basiques puis, grâce à des pistes de création et aux cartes à danser, de la modifier pour en créer de nouvelles.
Un projet interdisciplinaire
Des pistes de travail interdisciplinaire à mener en parallèle complètent la fiche enseignant. En cas de questions au sujet de leur mise en place et de leur utilisation, n'hésitez pas à vous manifester dans les commentaires !
Cartes à danser
Pour cette période, de nouvelles cartes à danser sont disponibles, dans les nouvelles familles "Formations en danse traditionnelle", "Pas en danse traditionnelle" et "Figures en danse traditionnelle". Elles sont disponibles au téléchargement en 2 versions :
- un fichier "version complète" de 7 pages recto-verso à imprimer en couleurs,
- 3 fichiers à imprimer sur du papier de couleur (ou peint de la couleur indiquée) : 2 feuilles rose framboise, 3 feuilles vert clair, 2 feuilles violettes.
Un espace collaboratif
Ce groupe de travail se nourrit des retours des participants. Vous pouvez utiliser les commentaires pour adresser vos questions et remarques à Mélinda Bernardeau, autrice du dispositif !
Pièces jointes
-Fiche enseignant sur le cercle circassien
-Fiche technique sur la danse
-Pistes de travail interdisciplinaire
-Cartes à imprimer (sur papier blanc et sur papier de couleur), plastifier et découper
Ils ont commenté...