Introduction
Cet ouvrage est issu de deux groupes de travail collaboratif autour des contes d’animaux et des contes merveilleux qui ont réuni des enseignants de maternelle, inscrits sur notre portail Lea.fr. Les participants ont mis en œuvre, dans leur classe, les séquences proposées et ont présenté des productions d’élèves, citées comme exemples des possibilités de la méthode de cet ouvrage. C’est en tenant compte de ces échanges qu’Anne Popet et Hervé Thibon ont ensuite construit l’ouvrage, en organisant et structurant la démarche testée.
Il entend fournir aux enseignants des séquences comprenant des activités littéraires et artistiques, travaillées de manière spiralaire, de l’écoute et la lecture de contes, étayées des images qui l’accompagnent, à la création par les élèves de textes et d’illustrations, se terminant par la création complète et originale d’un album.
La démarche
La méthode de cet ouvrage propose une démarche d’apprentissage centrée sur la compréhension de l’oral, de l’écrit et de l’image à l’école maternelle à travers l’étude des contes. Créer les images avant la finalisation des textes est la démarche innovante présentée dans cet ouvrage, en proposant une différenciation PS et MS-GS.
La programmation
L’ouvrage se structure pour tous les niveaux du cycle1 selon une méthodologie en 5 temps. Les 4 premières périodes sont consécutives mais proposent de réguliers retours sur les apprentissages antérieurs pour construire les apprentissages dans les langages verbal et plastique à travers l’étude de contes. La dernière période permet de réaliser un album pour réinvestir et consolider les apprentissages des périodes précédentes.
- Période 1. Écouter et conter
- Période 2. Comparer différentes versions d’un conte
- Période 3. Exploiter et concevoir
- Période 4. Exploiter et créer
- Période 5. Créer et réaliser un album
Les séquences sont réparties sur les 5 périodes de l’année scolaire. Pour les 4 premières périodes, l’entrée dans les activités se fait par les contes. La période 5 est dévolue à la création, en lien avec les contes exploités en période 4.
Les documents
La présentation des documents reprend la structure de l’ouvrage, soit une entrée par période. Vous trouverez les contes dans leur intégralité, des visuels à imprimer au bon format ou projetables, des marottes et des productions d’élèves.
Vous trouverez ci-dessous le tableau de programmation des contes exploités et les textes complets.
Conditions d’utilisation des contenus numériques liés à l’ouvrage Une année autour des contes
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