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Les livres et méthodes du Lab

Période 4 - Unité 2 : La boule de cristal

Le deuxième conte de cette deuxième unité de la Période 4 est La boule de cristal. C'est un nouveau conte merveilleux qui offrira les premiers exemples de création, aussi bien en termes de narration (compréhension du schéma narratif d'un conte) qu'en termes d'illustration (premiers essais de réalisation d'illustrations en relation avec le texte).

Cette adaptation du conte de Grimm servira ensuite de trame narrative à la création d'un conte merveilleux en MS/GS (Période 5). À l'instar de tout conte merveilleux, comme Ninu et la Mère des vents, ce conte présente une structure quinaire.

Créer les illustrations d’un conte
C’est à partir du conte La boule de cristal que les élèves seront amenés à se poser pleinement la question de l’illustration, à travers une technique qui a été choisie ici parce qu’elle est déjà connue des élèves : le découpage-collage à partir d’images de magazine ou du Web (travaillée en période 2 pour créer des animaux composites). Cette technique sera ici adaptée à la réalisation de paysages composites, selon le même fonctionnement que pour les animaux composites. Une fois les illustrations réalisées, le conte, auquel par ailleurs d’autres éléments narratifs auront été ajoutés, sera à nouveau raconté avec l’appui de ces nouvelles images.
Toute cette partie du travail formera un préalable (un entrainement, en quelque sorte), aux créations plus complexes de la période 5, qui donneront naissance à un conte entièrement créé par les élèves, aussi bien du point de vue du texte que des illustrations.

Démarche pédagogique pour la période 4 - unité 2 : La boule de cristal

Langage.

Découverte et exploitation des illustrations par groupes, suivies de mises en commun. Lecture ou relecture des textes aux élèves. S’approprier le conte en le racontant. GS – Faire dialoguer des marionnettes.

Arts plastiques (AEC-AA).

Analyse des couleurs et des formes des illustrations et leur référence au texte. Analyse de l’organisation des images dans le continuum de la narration.


Association Langage et Arts plastiques (AEC-AA).

La compréhension du conte se fait par un perpétuel aller-retour entre les images et le texte. Les élèves y acquièrent par ailleurs les premières bases pour les créations qui vont suivre (unité 2 et période 5).

 

Documents en PJ  (matériel) pour les MS/GS

- Cartes du conte ;

- Parcours de questions.

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1 commentaire(s)

Ils ont commenté...

jeu, 19/07/2018 - 08:39
nathalymarie