Partager
Les livres et méthodes du Lab

Période 2 - Unité 1 : Papa Ours et La drôle de maison

Le deuxième période fait appel aux deux contes découverts dans la première période pour réactiver les acquis (niveau PS), puis met l'accent sur la comparaison de différentes versions d'un conte d'animaux (PS et MS-GS) : Les Musiciens de Brême. Les contes étudiés au cours de cette période seront différents en PS et en MS/GS. Les activités sont déclinées en cinq unités. Pour commencer, un retour sur les contes exploités en période 1 est jugé nécessaire.

La thématique de la maison, abordée en Période 1, reste commune à tous les contes de cette période 2.

Démarche pédagogique pour la période 2 - unité 1

Langage.

Il s’agit ici de réactiver les acquis, en racontant de nouveau à la classe les deux contes exploités en période 1 : Papa Ours cherche une nourrice pour ces petits et La drôle de maison. Ceci permet de remettre ces histoires en mémoire. En petits groupes, ensuite, sont évalués les réinvestissements langagiers de ces deux contes chez les élèves. Des pistes sont proposées concernant l’exploitation d’albums, en début d’année scolaire, en petits groupes, dans le coin bibliothèque de la classe.


Association Langage et Arts plastiques (AEC-AA).

Lors de la découverte de l’album, on procède à l’exploitation des
illustrations. Puis les élèves s’appuient sur ces illustrations pour retrouver le déroulement de l’histoire et commencer à
raconter.


Documents en PJ  (matériel) pour les PS

- des images de la cruche et de l’un des animaux de l’histoire avant son entrée dans cette cruche.

Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais
0 commentaire(s)