Période 2 - Unité 1 : Papa Ours et La drôle de maison
La thématique de la maison, abordée en Période 1, reste commune à tous les contes de cette période 2.
Démarche pédagogique pour la période 2 - unité 1
Langage.
Il s’agit ici de réactiver les acquis, en racontant de nouveau à la classe les deux contes exploités en période 1 : Papa Ours cherche une nourrice pour ces petits et La drôle de maison. Ceci permet de remettre ces histoires en mémoire. En petits groupes, ensuite, sont évalués les réinvestissements langagiers de ces deux contes chez les élèves. Des pistes sont proposées concernant l’exploitation d’albums, en début d’année scolaire, en petits groupes, dans le coin bibliothèque de la classe.
Association Langage et Arts plastiques (AEC-AA).
Lors de la découverte de l’album, on procède à l’exploitation des
illustrations. Puis les élèves s’appuient sur ces illustrations pour retrouver le déroulement de l’histoire et commencer à
raconter.
Documents en PJ (matériel) pour les PS
- des images de la cruche et de l’un des animaux de l’histoire avant son entrée dans cette cruche.