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Les livres et méthodes du Lab

Période 3 - Unités 1, 2, 3

La période 3 amène à constituer un parcours littéraire autour du loup dans les contes. Les activités sont déclinées en 3 unités et par niveau de classe (PS d'une part et MS/GS d'autre part).

La création est l'objectif et la dernière partie de cette période. Riches des connaissances acquises à l'étude d'oeuvres d'art et de contes, les élèves sont invités à réaliser des images d'animaux humanisées, selon des techniques adaptées à leur âge.

Démarche pédagogique pour la période 3 - unités 1 à 3

unité 1 : Les 3 petits cochons

Langage.

En PS, ce conte (dans sa version courte) s’appuie sur des images représentant les lieux de l’histoire introduites en préalables afin d’aider les élèves à mieux se représenter ces paysages au cours du contage. L’exploitation du conte, ensuite, se fait à partir de trois images séquentielles montrant le loup soufflant sur les trois maisons. En MS/GS, l’enseignant conte l’histoire des trois petits cochons dans sa version la plus longue en MS, la lit à la classe en GS. Les élèves sont invités à jouer les péripéties du conte pour retrouver le trajet de chaque personnage. Commenter en employant des marqueurs d’espace et de temps. En prolongement, conserver en mémoire le conte sur une frise en reprenant la structure (dont triplication1 / construction des maisons ; triplication / attaques du loup qui souffle sur les maisons). Cette frise permettra ensuite de comparer cette version à celle du second conte exploité au cours de l’unité 2 : La poulette et les trois maisonnettes.

Arts plastiques (AEC-AA) en PS/MS/GS.

Avec des adaptations aux niveaux de classe, réalisation de « maisons fragiles » et test de « soufflage », pour aider, par la production et l’expérimentation matérielle, la compréhension des images et du texte. Lecture de deux oeuvres d’art permettant, à travers une ouverture culturelle, de saisir le sens de la classification « animaux sauvages » et « animaux domestiques ».

Association Langage et Arts plastiques (AEC-AA) en PS/MS/GS.

Les images nourrissent la parole, qui elle-même nourrit les productions. L’ensemble est au service de la compréhension du conte de cette unité, et également en vue de mieux comprendre le conte central de cette période, travaillé lors de l’unité suivante, La poulette et les trois maisonnettes.

Documents en PJ  (matériel) pour les PS, MS/GS

- Images de paysage : champ, forêt, rivière ;

- Image d'un baluchon ;

- Images narratives des 3 petits cochons et le loup ;

- Reproduction de l'œuvre de Brueghel de Velours

- Reproduction de l'œuvre de Jean-Baptiste Oudry.

 

unité 2 : La Poulette et les trois maisonnettes

Langage.

En PS, écout...

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