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Les livres et méthodes du Lab

Période 2 - Unités 2 à 5 : comparer différentes versions des Musiciens de Brême

Les unités 2 à 5 proposent l'exploitation du conte Les Musiciens de Brême, des frères Grimm en offrant une progression dans les apprentissages et permettant d'aborder d'autres versions proposées dans les albums et de les comparer.

Le thème de l'agir ensemble est largement introduit.

Démarches pédagogiques pour la période 2 -unités 2 à 5

unité 2 : Les animaux qui s'ennuyaient et avaient froid

Langage.

Ce conte qui débute comme une randonnée peut, en raison de l’épisode central de la maison, être à la fois considéré comme une version du conte des frères Grimm, mais aussi comme une version du conte Les animaux qui cherchaient l’été1. Des marionnettes accompagnent le contage. On retrouve le personnage du « loup qui vient de loin », rencontré dans La drôle de maison.


Arts plastiques (AEC-AA).

L’ambiance nocturne étant l’un des éléments clés du conte, un travail sur l’imaginaire de la nuit est proposé, après la découverte de l’oeuvre La Nuit étoilée sur le Rhône, de Van Gogh (1888). Les élèves réalisent des ciels de nuit sur papier grand format, qui formeront autant d’illustrations au conte.


Association Langage et Arts plastiques (AEC-AA).

Les réalisations en Arts plastiques (AEC-AA) offrent, en Langage,  un fort support de verbalisation pour acquérir des éléments de vocabulaire liés au conte, en particulier en relation avec le thème de la nuit.

Documents en PJ  (matériel) pour les PS

- Marionnettes réalisées à partir des images des animaux du conte ;

- Images des départs de la vache et du bélier puis de la vache, du bélier et du dindon.

- Image de la vache, du bélier et du dindon devant la maison ;

- Image du loup devant cette maison ;

- Deux impressions couleur du tableau de Van Gogh.

 

unité 3 : Les Musiciens de Brême

Langage et Arts plastiques (AEC-AA).

L’entrée dans le conte se fait par la découverte de l’oeuvre Les Musiciens de Brême, sculpture de Gerhard Marks datant de 1951 (lecture d’image). Exploiter le conte ensuite. Travail sur les dialogues. Jouer et raconter.

Arts plastiques et Langage

Création d’animaux composites par empilement d’éléments, à l’instar de ce que croient voir les brigands à partir de l’empilement des animaux de Brême.


Association Langage et Arts plastiques (AEC-AA).

Les allers-retours entre l’observation d’images et la création d’illustrations autour du conte permettent d’une part de renforcer les acquis langagiers et d’autre part de réaliser une réserve d’images à réutiliser lors des périodes suivantes.

Documents en PJ  (matériel) pour les MS-GS

- Image de l'oeuvre de Marcks ;

- Diaporama présentant la succession des image de...

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1 commentaire(s)

Ils ont commenté...

jeu, 19/07/2018 - 07:11
nathalymarie