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Les livres et méthodes du Lab

Période 4 - Unité 2 : Ninu et la Mère des vents

Avec cette deuxième unité de la Période 4, les MS/GS vont découvrir le conte merveilleux. Ce nouveau type de conte formera la structure qui sera désormais travaillée par les élèves, du point de vue de l'analyse et de la création. Le premier conte étudié est Ninu et la mère des vents.

Ce conte présente une structure quinaire : la phase initiale, trois phases de transformation et une phase finale. Il offre l'occasion d'approfondir le thème récurrent depuis la première période du bien vivre ensemble (à travers le partage des pains et le partage d'histoires).

Analyser les illustrations de l’album Ninu et la Mère des vents
Dans cette période, les élèves sont amenés à observer les illustrations de l’album Ninu et la Mère des vents et leur relation au texte, comme cela avait été amorcé avec La Poulette et les trois maisonnettes à la période précédente. Il va s’agir ici, pour eux, d’approfondir la qualité de cette étude, et la précision de leurs observations.

Comprendre le conte. Tout d’abord l’observation des illustrations les amènera à saisir le détail de ce qui lie le texte et les images, en considérant les choix des formes et des couleurs de l’illustratrice, au regard du texte (notamment en relation avec le statut et les caractères des personnages).
Comprendre ce qu’est un album. Un regard plus soutenu est également proposé sur les choix de l’illustratrice relatifs à la narration (sens du déroulement du récit et amorces, notamment).
Toutes les réflexions menées avec les élèves à ce sujet seront par ailleurs autant d’éléments de préparation des activités suivantes, celles de l’unité 2 de cette période aussi bien que celles de la période 5 (où l’on créera un album).

Démarche pédagogique pour la période 4 - unité 2 : Ninu

Langage. Entrée dans l’album par le texte conté à la classe en MS et lu en GS. Découverte et exploitation des illustrations par groupes, suivies de mises en commun. Lecture ou relecture des textes aux élèves. S’approprier le conte en le racontant. GS – Faire dialoguer des marionnettes.


Arts plastiques (AEC-AA). Analyse des couleurs et des formes des illustrations et leur référence au texte. Analyse de l’organisation des images dans le continuum de la narration.


Association Langage et Arts plastiques (AEC-AA). La compréhension du conte se fait par un perpétuel aller-retour entre les images et le texte. Les élèves y acquièrent par ailleurs les premières bases pour les créations qui vont suivre (unité 2 et période 5).

 

Documents en PJ  (matériel) pour les MS/GS

- Les marottes ;

- Les images des trois enfants de Mère des vents ;

- Les tableaux récapitulatifs avec silhouettes et dialogues ;

- La technique utilisée par Véronique Joffre (vignettes).

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1 commentaire(s)

Ils ont commenté...

jeu, 19/07/2018 - 08:32
nathalymarie